Enter your keyword

Agenda à confirmer par le MESR

Début décembre 2018: le conseil de classe du premier trimestre

Avant même l’ouverture de la plateforme « Parcoursup » les élèves de terminale doivent faire part de leurs intentions d’orientation. Lors du conseil de classe, les professeurs prendront connaissance des projets des élèves et émettront des conseils et des recommandations d’orientation.

20 décembre 2018 : ouverture de « Parcoursup »

afin d’accéder la liste des formations disponibles.

22 Janvier 2019

Après avoir validé leur inscription sur le site, les lycéens et étudiants pourront saisir leurs vœux d’orientation. Saisie des vœux sur Parcoursup

14 Mars 2019 à minuit : Clôture des vœux sur Parcoursup

Pour faire leurs souhaits d’orientation, les candidats auront plusieurs semaines puisque la fin de la période de vœux interviendra au cours du mois de mars.

 Du 15 au 03 avril 2019 :

Au cours du mois de mars, le second conseil de classe a lieu. Au cours de ce conseil, les professeurs donneront un «avis» sur les différents vœux d’orientation des élèves. «Chaque avis est transmis via une ‘fiche Avenir’ aux établissements d’enseignement supérieur que le lycéen souhaite rejoindre».

15 Mai 2019 : Début de la phase principale.

Les écoles et les universités donnent leurs réponses.
Si auparavant les réponses des établissements intervenaient à partir du 8 juin, avec Parcoursup, elles arriveront dès le mois de mai.

Après avoir analysé les différents dossiers, les écoles et universités répondront directement aux vœux des candidats sur la plateforme Parcoursup.

Ces derniers devront alors accepter ou refuser les propositions qui leur sont faites par les établissements. Attention: ils ne disposeront que d’un certain laps de temps pour donner leurs réponses.

À partir de cette année, les établissements d’enseignement supérieur ont la possibilité de dire «oui si» aux vœux des candidats. Cela signifie que la formation accepte l’étudiant mais à condition que celui-ci accepte de s’engager dans un parcours personnalisé. Ce parcours personnalisé pourra notamment consister à suivre un stage de remise à niveau ou un cursus plus adapté.

Juin 2019

La procédure Parcoursup en pause.

Une bonne chose puisque la procédure d’entrée dans le supérieur peut être source de stress et perturber les candidats lors du moment crucial du bac !

15 Juillet 2019 – : Fin de la phase principale .

du 15 Juillet au 15 septembre 2019 – : Phase complémentaire

Une fois les résultats du baccalauréat publiés, la procédure complémentaire sera ouverte pour les candidats n’ayant été acceptés dans aucun de leurs dix vœux. «Des commissions rectorales d’accès au supérieur» se réuniront chaque semaine afin de «proposer des affectations aux candidats» n’ayant obtenu aucun de leurs vœux, précise le ministère.

 

 

Messages du forum

Ajouter un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.